Le monde des loisirs créatifs…

Machine à coudre

Le patron à choisir quand on débute

Si toi aussi tu souhaites te lancer dans l’aventure de la couture mais ne sais pas quel patron choisir pour tes débuts, alors voici quelques conseils ! Je vais essayer de te guider à travers le dédale des patrons et t’aider à choisir des modèles adaptés aux débutant(e)s afin de bien commencer ton voyage dans le monde merveilleux de la couture ! 🧵✨

choisir-son-patron-en-couture

1. Utilise des Patrons Simples

Quand on débute, mieux vaut commencer par des modèles simples (logique tu me diras 😅). Attention à bien regarder le niveau indiqué sur ton patron et en prendre un débutant. Il est assez frustrant de ne pas pouvoir faire ce que l’on voudrait…mais c’est comme pour tout, avec un peu de pratique vous pourrez vous lancer dans n’importe quel projet ! On met sa fierté de côté au début et on part sur du basique ! Pense à des projets comme des jupes à taille élastique, des t-shirt, des pantalons élastiques, des tote bags, ou même des coussins. Ces patrons sont parfaits pour apprendre les bases de la couture sans se sentir dépassé(e).

2. Des Patrons avec des Instructions Claires

Pour éviter les frustrations, opte pour des patrons avec des instructions claires et détaillées. It te faut des patrons qui t’expliquent étape par étape comment avancer dans ton projet (avec dessins c’est encore le mieux), c’est essentiel ! Evites les patrons trop vagues, tu risques de te perdre. Prends le temps de regarder la vidéo du patron auquel tu souhaites t’attaquer (si elle existe), et de lire les commentaires des utilisateurs pour avoir une idée de la clarté des instructions. Tu pourras en trouver dans les magazines ou livres de couture, qui sont de bonnes sources pour trouver des patrons avec des instructions claires et détaillées.

3. Des Patrons avec Peu de Pièces

Pour éviter de se retrouver avec un puzzle géant, privilégie les patrons avec peu de pièces pour débuter. Moins il y a de pièces à assembler, moins tu risques de te perdre en cours de route. Tu seras également moins frustré de ne pas y arriver. Comme dit précédemment, on commence avec des choses simples et une fois maitrisées, on rajoute petit à petit de la complexité (pièces supplémentaires). Par exemple, démarres avec un t-shirt en coton sans manches et au fur et à mesure, tu vas rajouter des manches, des poches etc…

4. Des Patrons de créateurs de confiance

Si tu t’intéresses à la couture, n’hésites pas à aller sur les réseaux (Instagram, Facebook, Twitter, Tiktok etc….). Tu trouveras d’excellents créateurs de patron pour tout niveau (débutant, intermédiaire, confirmé). Regardes les avis et notes des patrons mais surtout fais toi ton propre avis. Si je peux t’en conseiller quelques uns, je te dirais Maison Fauve (très grande référence dans la patronage), Super Bison (large choix avec vidéo pour débutants) ou encore Apolline Patterns (je recommande pour la qualité des explications). Il en existe beaucoup d’autres. N’hésites pas à me demander !

5. Et des Patrons Gratuits !

Pas besoin de casser ta tirelire pour te lancer dans la couture. Il existe de nombreux patrons gratuits disponibles en ligne (faire quand même attention aux explications, de nombreux patrons gratuits n’étant pas très claires…).

conclusion

Voilà, tu sais maintenant comment choisir les bons patrons pour bien démarrer en couture. Commence par des modèles simples et basiques, avec des instructions claires et peu de pièces à assembler. Et n’oublie pas, il n’y a que la pratique qui rend parfait(e) ! Alors ne te décourage pas, bientôt même les patrons les plus compliqués ne te résisteront pas ! 💪🙃

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x